1

Millésime chocolat: bean-to-bar

La premiere manufacture d’europe a produire exclusivement du chocolat millésimé.
Uniquement des chocolats fins d’exception et millésimés… de la fève à la tablette!

Située à Seraing, en Belgique, “Millésime Chocolat” est une manufacture artisanale de chocolat qui travaille directement à partir des fèves de cacao : « De la fève à la tablette », appelé également « Bean-to-Bar ».
Notre chocolat est millésimé et, issu d’un terroir, d’une zone géographique bien précise, et par conséquence limité ! Comme dans la démarche viticole, nous désirons avant tout mettre en valeur le travail de la nature, dont les saveurs changent d’année en année, tout en conservant les caractéristiques générales de chaque région ou de chaque pays.
Comme on peut le faire avec le vin, le cœur de notre démarche est de travailler exclusivement des fèves issues de plantations et de terroirs d’exception, pour mettre en valeur leurs caractéristiques. Nous ne mélangeons ni les récoltes, ni les régions, ni les millésimes.
Nous ne travaillons que des fèves de cacao issues de plantations qui respectent la nature, le biotope, et qui rejettent la culture intensive. Nos fèves sont issues de cépages non modifiés respectant la génétique ancestrale des cacaoyers, permettant une traçabilité totale entre les fèves et le chocolat fini. Nous veillons également à la rémunération équitable pour les planteurs et au refus du travail des enfants.

L’authentique fabrication du chocolat de A à Z

Nous maitrisons entièrement le processus de transformation des fèves de cacao brutes, depuis la torréfaction jusqu’à la confection des produits finis. Le but est de mettre en valeur notre savoir-faire depuis le choix des fèves jusqu’à la vente aux consommateurs. C’est le retour à l’authentique fabrication de A à Z du chocolat artisanal. Dès la réception des fèves brutes dans des sacs de jute, notre travail de torréfacteur et de créateur de chocolat commence… La fabrication suit un procédé complexe qui nécessite de multiples machines spécialisées qui torréfient, concassent, broient sur pierre, conchent et tempèrent pour transformer les fèves de cacao fermentées en chocolat.

Notre histoires

Passionné et formé dans l’univers du chocolat artisanal, Jean-Christophe Hubert imagine créer sa propre chocolaterie depuis la torréfaction des fèves jusqu’au moulage des tablettes. Il a été formé au CIRAD à Montpellier – Centre consacré à la recherche agronomique pour le développement en analyse sensorielle du chocolat et en expertise du cacao, et au Fine Cacao and Chocolate Institute de New-York.