1

Le figuier, un trésor naturel insoupçonné

Pratiquement tout dans cet arbre méditerranéen est utile à la santé

Très présents dans le sud, les figuiers poussent sauvagement dans les jardins et les vieux jardins protégés et entourés de murs en pierres.

Pratiquement tout dans cet arbre méditerranéen est utile à la santé. Selon l’indication que vous cherchez, vous pourrez utiliser le fruit, la feuille, le latex ou le bourgeon.

La figue est un fruit étrange. Elle n’est pas réellement du point de vue botanique un fruit mais un réceptacle rassemblant de nombreux fruits minuscules appelés les akènes. Dans le cœur du réceptacle s’étalent les fleurs femelles et près de l’ostiole, le point d’attache du fruit à la branche, nous trouvons les fleurs mâles.

La pollinisation des figuiers sauvages se fait de manière particulière grâce à la symbiose d’un insecte et de la plante.  Au point d’attache évoqué ci-dessus, nous trouvons une petite ouverture juste assez grande pour laisser entrer une toute petite guêpe, la guêpe du figuier appelée le blastophage, qui va se charger de polliniser naturellement les futures figues tout en déposant ses œufs dans le réceptacle. En sortant du réceptacle, elles emmènent avec elles les fleurs mâles situées près de l’ostiole pour les transporter vers les fleurs femelles d’un autre fruit. Chacun y trouve donc son compte. Les œufs du blastophage restent bien à l’abri au cœur de la figue jusqu’à leur éclosion et le blastophage, lui, féconde les fleurs femelles d’un autre fruit en y déposant les fleurs mâles. Fabuleuse nature !

Les bienfaits du figuier

Le fruit

Gorgé de soleil, ce fruit très apprécié pour sa douce saveur, possède d’indéniables vertus pour notre santé.

Au point de vue nutritionnel, la figue est très intéressante car elle renferme de nombreux minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore. Elle contient également des fibres, excellentes pour le transit. Son inconvénient est son taux de glucides élevés (20gr pour 100gr de fruits). Ce sont surtout les figues sèches qui sont hyperglycémiques. N’en abusez donc pas, une par jour suffit !

Petit truc aux gourmands pour diminuer un éventuel pic glycémique de figues séchées : les mélanger avec des noisettes, noix ou amandes riches en lipides et en protéines. L’information donnée au cerveau s’en trouve adaptée. Par contre, elle sera recommandée aux sportifs.

La figue a aussi la particularité d’être un fruit émollient qui détend, relâche toutes les tensions, calme l’inflammation grâce à sa richesse en mucilages. Ceux-ci agissent comme des pansements naturels sur les muqueuses enflammées et sont très appréciés par notre système intestinal.

Riche en fibres et en mucilages, la figue facilite donc tout en douceur un transit paresseux. Sa teneur en magnésium permet une déconstipation en favorisant l’augmentation du volume d’eau dans le tube digestif et en stimulant le péristaltisme intestinal.

De plus, sa peau contient à concentration élevée des antioxydants de type flavonoïdes et caroténoïdes, mieux absorbés avec des lipides. La figue, de par ses antioxydants, agit sur les radicaux libres comme antivieillissement.  Comme dit précédemment, il vaut mieux accompagner les figues de noix. Elle agit également sur la vision, la peau, les muqueuses et la sénilité.

 

Le latex

Le latex du figuier, possédant des propriétés coricides, élimine les verrues et les cors aux pieds. Tamponnez le latex 2 fois par jour sur la verrue ou le cor pendant quelques minutes.

 

La feuille

Les feuilles ont également des propriétés intéressantes !

Elles calment les douleurs et les piqûres d’insecte et contribuent à une bonne cicatrisation cutanée.

En tisane, elles améliorent la circulation sanguine, aident à la digestion, atténuent les maux de gorge et la toux, réduisent les symptômes de l’asthme, de la bronchite et régulent le taux de glycémie et les triglycérides.

Nous pouvons également choisir les feuilles de figuier pour traiter une constipation légère et ponctuelle, traiter les hémorroïdes, les règles douloureuses car elles fluidifient le sang et le vitiligo.

 

Le bourgeon

Le bourgeon du figuier est sans nulle doute la partie la plus intéressante et la plus efficace du figuier. Ici, nous nous attacherons surtout au macérat glycériné de figuier propre à la gemmothérapie.

Vous avez déjà pu lire quelques indications utiles lors des 3 volets sur la gemmothérapie publiés l’an passé sur le site de Vibio. Il me semblait cependant très intéressant de lui consacrer un article complet tant il est utile à notre santé essentiellement digestive et mentale.

Pour le système nerveux !

Le bourgeon de figuier possède des effets extraordinaires sur le système nerveux central. Surtout lors de situations de stress et d’anxiété.

Si votre mental prend le dessus sur votre raison, essayez le macérat de bourgeon de figuier !

Il calme l’esprit trop agité de toutes les personnes hyperactives – enfants et adultes.

Il prépare à une bonne nuit de sommeil et aide en cas de sommeil perturbé, si des pensées obsessionnelles tournent en boucle dans votre esprit, si vous souffrez de peurs nocturnes ou de cauchemars.

Il vous détend avant un examen ou une prise de parole en public, une réunion difficile au travail, un entretien d’embauche, toute situation tendue… sans vous assommer.

Utile aussi pour tout problème psychosomatique tel les tocs, les phobies, les obsessions, les peurs inconscientes, les névroses, le trac …

Il sera de sortie pour tous les soucis dont la cause est le stress ainsi que tous les facteurs aggravants qui y sont liés : migraines, maladies auto-immunes, maladie de lime …

Le bourgeon de figuier ne sera pas un remède miracle mais un grand soutien nous accompagnant dans de nombreuses problématiques de santé. L’important est d’apprendre à se connaître, écouter son corps et se prendre en charge à bon escient, tout en douceur ! Être patient également, car ce n’est que dans cet état d’esprit que l’on peut avancer et choisir les bonnes plantes en symbiose avec notre terrain.

Pour le système digestif !

Le bourgeon de figuier calme un système digestif  « malmené ». Les deux systèmes qui nous occupent aujourd’hui sont intimement liés. En effet, lorsque nous sommes nerveux ou stressés, notre système digestif s’en trouve chamboulé. La digestion est perturbée et apparaissent alors des inconforts tels que des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée. Si ces troubles perdurent, même s’ils sont légers, ils peuvent créer à long terme un déséquilibre de l’homéostasie (équilibre) de l’organisme. C’est pourquoi le figuier agira de concert sur les deux systèmes, nerveux et digestif.

Le bourgeon de figuier draine l’estomac. Il apaise les dyspepsies et le duodénum. Si vous souffrez de reflux gastrique, d’un ulcère, si votre digestion est lente, que vous avez des aigreurs … le figuier vous sera d’un grand secours.

Au niveau intestinal, il calme les inflammations, les crampes et accompagne les maladies inflammatoires chroniques donc, sera très utile pour les rectocolites ulcéreuses, la maladie de Crohn ou le syndrôme de l’intestin irritable.

Il régule l’appétit et aide lors de troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie ou la boulimie.

Etant un anxiolytique naturel, il calme et apaise les crises en tout genre comme les crises d’épilepsies, la spasmophilie, les migraines, la tachycardie, la névralgie faciale …

Posologie : 5 à 10 gt deux à trois fois par jour selon les cas soit pur sous la langue ou dilué dans un verre d’eau ou une bouteille d’un litre.

La seule contre-indication à soulever est la prise de coagulants.

En résumé 

Pour une vue d’ensemble globale, voici un résumé des indications que vous trouvez dans les catalogues en gemmothérapie « Herbalgem » et « Dietaroma » :

Les différentes actions du bourgeon de figuier sur l’organisme

Sur le système nerveux :

  • Action calmante
  • Anti-angoisse
  • Stress interne et externe
  • Tout désordre d’ordre nerveux
  • Réductions des peurs en général
  • Insomnie ou autre soucis de sommeil
  • Dépression et affections psychosomatiques
  • Equilibre neurosensoriel
  • TB >< le burn-out, l’anxiété, la dépressions, l’anémie …

 

Sur le système digestif :

  • Problèmes digestifs de toute sorte (aérophagie, gastrite, reflux, mal des transports, inflammations intestinales …)
  • Réparation de la muqueuse intestinale atrophiée
  • TB >< l’envie de sucre et l’hypoglycémie

Sur la sphère cardiaque :

  • TB >< les palpitations cardiaques

 

Vous l’avez compris, le bourgeon de figuier est un des indispensables de votre pharmacopée naturelle. A un moment ou l’autre de votre vie, il vous sera utile, ne fusse que pour retrouver un équilibre mental lors d’une période plus difficile à vivre ou une bonne digestion, plus fluide et moins énergivore.

Je vous souhaite bonne lecture de cet article et de trouver sérénité et bonheur de vivre à tout instant.

Prenez bien soin de vous.

Chaleureusement,

Annick, votre conseillère Vibio à votre disposition tous les mercredis et vendredis de 14 à 18h.