1

You are currently viewing Se nettoyer le corps, un acte plus qu’important

Dans le maintien d’une bonne santé, l’organe le plus important est le foie.

Indispensable à notre survie comme le cœur, les poumons, les reins ou le cerveau, le foie a un rôle primordial dans le nettoyage quotidien de notre corps.

Lorsqu’on souffre d’une maladie, quelle qu’elle soit, sa guérison ne sera possible que si le foie est en parfait état de fonctionnement.

Il est la clé d’une bonne santé !

Son rôle principal est l’anti-toxicité ! Il est comme un filtre placé entre l’intestin et le cœur.  Les nutriments sains résultants de la digestion traversent la paroi intestinale et sont acheminés par la veine porte.

Deux problèmes peuvent être à l’origine des maladies chroniques : la carence et la toxicité.

Le foie filtre et élimine les toxines et restaure l’homéostasie, l’équilibre et la stabilisation des organes du corps.

De nos jours, notre manière de vivre impacte énormément notre organisme. La pollution, les erreurs alimentaires, le stress, les excès émotionnels, un mauvais sommeil, la sédentarité, l’inquiétude, le climat de vie anxiogène actuel, la cigarette ou le manque d’oxygénation, l’alcool, les médicaments, les produits chimiques et environnementaux, et … la liste est longue. Tous ces excès ou mauvaises habitudes favorisent l’acidification du terrain et polluent notre corps jusqu’à la saturation. Souvent, le corps nous dit « stop » en utilisant un langage qui lui est propre. Un souci de santé peut alors se manifester pour nous faire prendre conscience de nos erreurs et la douleur, des désagréments apparaissent pour nous faire réfléchir, prendre conscience du mauvais chemin emprunté afin de nous écouter, transmuter ces problèmes de santé et prendre une autre voie plus respectueuse pour notre organisme en souffrance.

Et le premier organe qui souffre de nos excès, c’est le FOIE !

Submergé, il ne sait plus remplir son rôle correctement et un processus d’intoxication s’enclenche et se développe dans le corps. Il est alors grand temps d’aider notre foie à bien fonctionner et le détoxiquer deux à trois fois par an. Cet acte s’accompagne bien entendu d’une alimentation plus saine et équilibrée qui est la source de notre santé. Un foie en bonne santé ne suffit pas !

Le foie est un organe particulier ayant la capacité extraordinaire de se régénérer facilement s’il ne présente aucun dysfonctionnement.  Sa complexité n’a d’égal que sa multitude de tâches et processus métaboliques importants.

Son rôle principal : détoxifier le corps.

Il draine 1,5l de sang par minute et arrête toutes les substances nuisibles ou inutiles à l’organisme. Je pense aux virus, mauvaises bactéries, champignons et parasites indésirables. Il les modifie pour les rendre utilisables ou les expulser par la bile et les intestins si elles sont trop nocives.

Face à la surcharge de travail imposée par notre manière de vivre et de consommer (voir ci-dessus) et à ce que cela entraîne comme difficulté d’assimilation, le foie souvent peine à éliminer ces substances toxiques et un trop de toxines et de graisses alors s’accumulent dans les cellules graisseuses du corps, du cerveau et les glandes endocrines, provoquant de nombreux troubles plus ou moins graves.

Un foie encombré ne peut plus jouer son rôle de filtre et son fonctionnement est compromis. Comme dit ci-dessus, il en résulte une accumulation de toxines, de cellules mortes, de graisse et autres micro-organismes dans le sang, porte ouverte à la maladie. Le système immunitaire est alors surchargé à son tour, il s’emballe, lui faisant sécréter des substances chimiques inflammatoires et parfois même des auto-anticorps. C’est le tableau des maladies auto-immunes inflammatoires qui s’ouvre.

Pour conserver ou rétablir sa santé, il est indispensable de prendre grand soin de son foie. Le corps étant bien fait, le foie a une capacité incroyable de régénération et se rétablit assez facilement de manière naturelle avec l’aide de quelques plantes.

Comment éviter un foie gras ?

Eviter le sucre, les mauvaises graisses, les repas lourds, l’alcool, les médicaments chimiques, faire de l’exercice, diminuer un poids excessif, se détendre et apprendre à gérer son stress…

Comment traiter un foie gras ?

Avoir une alimentation sain grâce à une consommation saine quotidienne de fruits et légumes, de noix, fruits secs et graines, d’antioxydants et de citron.

Les plantes alliées du foie :

  • Le chardon-marie permet de digérer les graisses. La sylimarine qu’il contient protège le foie des radicaux libres. Elle stimule la synthèse des protéines entrainant la régénération des cellules du foie et la formation d’un nouveau tissu hépatique.
  • Le desmodium est un hépato-protecteur majeur régénérant de la cellule hépatique et de ses atteintes toxiques. Il sera idéal pour les effets secondaires lors d’une chimiothérapie et contre les allergies.
  • L’aubier de tilleul riche en flavonoïdes et actif lors de migraine hépatique. Il draine le foie et les reins.
  • Le jus de Noni présente une concentration élevée en fibre et réduit le cholestérol favorisant la reconstitution du foie.
  • Les extraits verts plein de chlorophylle comme la spiruline ou la chlorelle, le jus d’herbe de blé et d’orge, riches en nutriments, B6 et magnésium, idéal pour lutter contre le dysfonctionnement du foie.
  • Sans oublier les plantes et herbes bénéfiques telles que le romarin, le thym, l’artichaut, le gingembre, le curcuma, le radis noir …

La règle des trois V

On peut résumer les lois fondamentales d’une alimentation saine avec la règle des trois V.

  • V pour Végétal signifiant que l’alimentation doit être essentiellement d’origine végétale.
  • V pour Vivant. Il s’agit de mettre dans son assiette suffisamment d’aliments vivants pour une qualité nutritionnelle adaptée à notre corps. (graines germées, jus de légumes, légumes crus, pollen, …)
  • V pour Varié. La monotonie alimentaire est source de déséquilibres. La santé est assurée par la dynamique du changement. Il faut diversifier les saveurs, ajouter des plantes aromatiques, des épices, des oléagineux …

Quels sont les signes d’un souci hépatique ?

Les signaux d’alarmeLes troubles réactionnelsLes maladies déclarées

La langue blanche ou craquelée

L’halitose
Les nausées fréquentes

Le manque d’appétit

Une digestion des graisses difficile

Les migraines chroniques

Une humeur variable

Les intolérances alimentaires

Les yeux cernés

L’acné

Une fatigue générale

La barre à l’estomac

L’aérophagie

Le ventre gonflé

La constipation

Des indigestions fréquentes L’alternance diarrhée/constipation

Les allergies

L’hypertension

L’hypoglycémie

La dépression

La confusion mentale

L’insomnie

Les calculs biliaires

Les coliques hépatiques

Les maladies auto-immunes

Le cancer

Le diabète

Les troubles cardiaques

Les abcès

L’hépatite

Les produits aidants au magasin :

Dietaroma – Chardon Marie et Desmodium en ampoules en cure de 20 jours.

Ortis – Programme Foie à l’artichaut et pissenlit spécial digestion des graisses en comprimés pour une cure de 36 jours.

Ortis – DépurFoie à l’artichaut, pissenlit et chardon-Marie en comprimés pour une cure de 20 jours.

Gourmet Spiruline – Spiruline française en paillettes ou Spiruline cultivée en Inde en comprimés et Chlorelle provenant aussi d’Inde en comprimés.

La gravelline – Aubier de tilleul sauvage en ampoules en cure de 10 jours.

Fitoform – Hépactif au curcuma, chardon-marie, fenouil en ampoules pour une cure de 20 jours.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à demander à une des conseillères en magasin.

Prenez bien soin de vous,

Chaleureusement,

Annick, en conseil dans votre Vibio de Liège le jeudi et un samedi sur deux.