1

La sève de bouleau, cure de jouvence.

La sève de bouleau est arrivée ! Le printemps également et un nettoyage de l’organisme s’impose ! 

Vous vous sentez fatigué, sans énergie, les organes digestifs comme encombrés, c’est le moment de penser à faire une cure de sève de bouleau.

Pendant ces longs mois  d’hiver, par manque d’ensoleillement, de trop de sédentarité ou une alimentation trop riche, notre corps s’est peu à peu encrassé, accumulant ainsi de nombreux déchets. Pour le  grand nettoyage de printemps de notre corps, la sève de bouleau est la première source de la nature qui s’offre à nous. Profitons-en !

La sève de bouleau est une eau végétale, naturelle, comestible, au goût peu prononcé et légèrement sucré. Les récoltes se font essentiellement dans les forêts des pays nordiques où l’on trouve en grand nombre cet arbre lumineux qu’est le bouleau blanc. La sève produite par la société Be-Life et que vous trouvez en magasin, est originaire de Finlande. 

La sève de bouleau est avant tout une grande alliée détox. Elle draine en douceur les organes tels que le foie et les reins afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Au-delà de ses fonctions diurétiques et détoxifiantes, la sève de bouleau est tellement riche en vitamines et minéraux qu’elle procure lors d’une cure d’au moins trois semaines des effets tonifiants et fortifiants.

Antifatigue par excellence, elle tombe à point nommé pour se reconstituer une énergie nouvelle. Certains diurétiques causent lors de leur utilisation une perte conséquente d’eau dans l’organisme entrainant également la perte de minéraux. La sève de bouleau aura l’effet inverse grâce à son effet reminéralisant et son apport en hydratation optimal.

Cette richesse sera bénéfique aux personnes en carences diverses, à toute personne souffrant de problèmes articulaires (personnes âgées, arthrosiques, …) et aux sportifs mettant à rude épreuve leur chaine musculaire.

L’acidose

Nous consommons quotidiennement trop de mauvais gras, de protéines animales, de sucres raffinés, de produits gorgés d’additifs, d’aliments trop salés … Cette façon de s’alimenter nous met immanquablement en acidose et notre équilibre acido-basique est malmené. C’est un peu comme si notre corps était imbibé intérieurement de vinaigre.

Nos cellules ont besoin d’oxygène pour bien fonctionner. Or, lorsque nous sommes en acidose, nos globules rouges fixent les protons d’hydrogène plutôt que l’oxygène, favorisant ainsi la prolifération dans notre corps de micro-organismes pathogènes tout en créant un terrain inflammatoire et un manque d’énergie. Il en résulte des problèmes d’inflammation et une grande fatigue. Lorsqu’on souffre d’acidose, c’est le signe d’un manque d’oxygène cellulaire mais aussi du dysfonctionnement d’un de nos émonctoires – poumons, foie ou rein – dont le rôle est de maintenir un bon équilibre acido-basique corporel. Vous l’avez compris, un déséquilibre acido-basique  provoque une détérioration profonde de notre organisme. Et pourtant, nous sommes très nombreux à souffrir de ce problème majeur et insidieux sans s’en rendre compte.

Notre corps lutte constamment pour rétablir cet équilibre perdu suite à 3 causes principales :

  • Le stress (stress oxydatif)
  • Le manque de mouvement et de respiration (80% de l’acidité est évacuée par les poumons)
  • Une mauvaise alimentation (trop grasse, trop sucrée, trop cuite et remplie de produits toxiques)

La réaction de notre corps sera simple, il va prélever les minéraux basiques dont il a besoin pour éliminer l’acidité là où il y a du calcaire, dans nos os ! Et c’est ainsi que commencent les maladies dégénératives telles que l’arthrose ou l’ostéoporose.

Dans un organisme complètement encrassé, les cellules ne respirent pas correctement et l’intoxication des organes provoque le vieillissement prématuré de nos tissus.

La sève de bouleau, principalement drainante, a pour rôle de nettoyer et purifier en douceur et en profondeur. Son travail consiste à neutraliser et éliminer les toxines. La sève contient du potassium pour une action diurétique et du zinc pour désacidifier les reins.

L’idéal est de l’associer au bourgeon de cassis pour augmenter son potentiel. Ce bourgeon est également un grand draineur et un contrepoison dont l’action est anti-inflammatoire. Adaptogène, il sera le meilleur allié de toute cure Détox. Pour cette double action, le dépuragem de chez Herbalgem est idéal. 

Les résultats :

La sève de bouleau va éliminer les déchets accumulés dans les tissus, les organes, les articulations …, renforcer notre vitalité (nous sommes toujours tous très fatigués à la sortie de l’hiver), stimuler notre activité rénale, soutenir notre foie, assouplir nos articulations et cerise sur le gâteau, nous faire maigrir 😉

Comment l’utiliser ?

La sève de bouleau est un aliment « vivant » directement prélevée des arbres !  Elle va donc évoluer.  En début de cure, la sève est claire et a le goût d’une eau légèrement sucrée.  C’est le meilleur moment pour le drainage et le nettoyage de l’organisme. Après une dizaine de jours conservée au frigo, elle commence à fermenter. Son goût se fait un peu plus prononcé, âpre et acidulé. Sa texture s’épaissit. Le processus de lacto-fermentation commence. A ce moment, elle est moins diurétique et plus reminéralisante, plus riche pour la flore intestinale. Idéalement, elle se boit à ces deux stades.  Si d’aventure, elle se trouble trop et qu’elle devient pour vous imbuvable, donnez-la à vos plantes pour un bon boost de printemps ! Elles vont adorer ! 😉

La cure se fait sur 21 jours. Fraîche, récoltée directement de l’arbre comme la sève de bouleau de « Ma forêt », buvez un verre de 15 cl/ jour à jeun le matin plus, éventuellement, un demi verre le soir mais 1h30 après votre dernier repas. Toujours prendre la sève à un moment où vous êtes calme et serein. Pendant votre cure, je vous conseille d’introduire plus d’ingrédients crus lors de vos repas, d’éviter les féculents le soir et de boire beaucoup d’eau pour mieux éliminer ! Vos reins vont très rapidement retrouver du tonus, éliminer les toxines et mieux filtrer le sang.

Très bonne cure et bon nettoyage de printemps !!! 😉 Prenez bien soin de vous !

Chaleureusement,

Annick, votre conseillère Vibio
à votre disposition tous les lundis et jeudis de 14 à 17h.