1

Les journées colibri

Pourquoi des journées Colibri

Pour vivre mieux demain, nous devons repenser notre mode de vie et de consommation. Faisable?...
Dans une légende amérindienne, le colibri apporte sa réponse:

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ?
Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Lors des journées Colibri, profitez de nos

remises:

-10%

sur les produits locaux et zéro déchet

-5%

sur tout le magasin!

CADEAU:

Sur présentation de votre carte de fédélité,

recevez votre bocal sérigraphié Vibio!

Un contenant à utiliser et réutiliser au rayon vrac, en crèmerie ou pour tout article à transporter et/ou à conserver

Un petit geste... qui compte

Le programme des journées Colibri

Quand: du 1er au 3 octobre 2020

Où: dans nos magasins de Liège et Soumagne

Programme de notre magasin de Liège:

Jeudi 1 er Octobre

 
10h-15h
  • Boulangerie Le Pont : Installé à Sprimont depuis 1985, Le Pont est une entreprise de formation par le travail, une chouette initiative. Mais pour la clientèle c’est surtout une boulangerie-pâtisserie qui produit de la qualité notamment grâce à l’emploi de produits bio. On y trouve des pains à la levure ou au levain, de la fine pâtisserie et de la traditionnelle, en saison des spéculoos et divers massepains. Un rayon traiteur propose aussi de la soupe, des lasagnes, des ficelles lardons et fromages.
10h30-13h30
  • Goffard Sister : C’est l’aventure de Géraldine et Sophie, deux sœurs qui souhaitaient entreprendre ensemble. En novembre 2014, elles se lancent dans la fabrication de pâtes alimentaires artisanales. La gamme Aldento combine l’innovation et la tradition. Ce sont des pâtes de blé dur renforcées à la farine d’insectes comestibles, naturellement source de protéines à haute qualité nutritionnelle et à faible impact environnemental. Certifiées bio à 90%,  elles sont composées d’ingrédients naturels, sans sel ajouté, sans conservateurs, sans colorants, sans additifs. La gamme Les Frangines : des pâtes “classiques” et gourmandes.  La gamme des pâtes des  FRANGINES est développée pour proposer des pâtes classiques revisitées avec goût, peps et saveurs ; aux oeufs, ortie, piment de Cayenne, tomate&basilic …  La petite dernière de la famille, les pâtes des Frangines à la farine de graines de Chanvre wallon. Pâtes 100% végan et source de protéines végétales complètes et digestes. A découvrir en vrac aussi !
14-17h
  • Chocolats Nao : Noir, au lait, en tablette ou à tartiner, quelle que soit sa forme, le chocolat est un pur moment de gourmandise. Il ne laisse personne indifférent, pour bon nombre d’entre nous, il est un petit plaisir coupable auquel nous cédons avec joie. Cette passion pour le chocolat est à l’origine de l’aventure Nao.
    Une volonté bien particulière, celle de créer un chocolat belge bio, vendu en vrac, sans emballage et certifié bio.
  • Brasse&Vous : Une authentique brasserie artisanale située en plein cœur de Liège dans les locaux de l’ancienne Grand Poste de Liège. Lucky et Bruno qui en sont les fondateurs vous proposent 4 bières de saison, entièrement Bio, en déclinant uniquement le thème de la levure. Leur réalisation se fait entièrement sur place. C’est donc une production 100% local. A découvrir et à déguster, sans hésiter.

Vendredi 2 octobre

9h -13h
  • Boulangerie artisanale et bio, Le Bon Pain : Goûtez à la différence ! Nous vous invitons à notre événement de dégustation de pain Chez Vibio  avec Alexandra. Des pains faits main sur la base de farine provenant de variétés de blé anciennes fraîchement moulues… une fois que vous aurez essayé, vous ne retournerez plus au pain conventionnel.
10h-13h
  • Chocolat Millésime : située à Liège, en Belgique, Millésime Chocolat est une manufacture artisanale de chocolat qui travaille directement à partir des fèves de cacao l’une des rares de Belgique : « De la fève à la tablette », appelé également « Bean-to-Bar ».
    Ils ne travaillent qu’avec des fèves de cacao issues de plantations qui respectent la nature, le biotope, et qui rejettent la culture intensive. Leurs fèves sont issues de cépages non modifiés respectant la génétique ancestrale des cacaoyers, permettant une traçabilité totale entre les fèves et le chocolat fini. Ils veillent également à la rémunération équitable pour les planteurs et au refus du travail des enfants.
10h-17h
  • Le Comptoirs des Saveurs Orientales : Un repas prêt sans effort, gourmand, sain et zéro déchet. Imaginer et produire des produits faits maison, frais, bios, variés, délicieux et locaux tant que possible. Une grande attention est apportée au traitement des déchets au sein des cuisines. D’ailleurs tous les déchets verts sont compostés. Cette attention se reflète aussi dans leurs emballages qui sont entièrement recyclables. En efet, les barquettes sont fabriquées à base de cellulose de bois.
  • Maraicher , Charles Adam: Il a toujours été un agriculteur passionné. Aujourd’hui, Il cultive 4 différentes variétés de fraises: Darselect, Sonata, Joly et Mailling century. Charles est un agriculteur responsable, sa devise : une agriculture biologique raisonnée. Mais son implication va encore plus loin car pour les récoltes ou pour l’aider durant l’année, il préfère engager des personnes au CPAS ou au chômage afin de leur permettre d’accéder à un emploi. En plus de ses savoureuses fraises, Charles cultive aussi des légumes, eux aussi issus d’une agriculture biologique.

Samedi 3 octobre

9h30-16h :
  • Le Petit Namurois : Damien Poncelet est un amoureux des bons produits et de la nature. Arrière-arrière-petit-fils de biscuitier, il a créé la Cookiserie Namuroise : fusion entre tradition et modernité, goût et texture, écologie et éthique. La Cookiserie Namuroise fait du « bon » mais aussi du « juste » et du « propre » en travaillant des produits de qualité supérieure, provenant d’une agriculture locale, paysanne et biologique. Passionné de goût et d’écologie, il fabrique des collations savoureuses et porteuses de sens : 65% des ingrédients proviennent de la province de Namur, 100% sont bio.
    Les nouveaux emballages révolutionnaires conservent les P’tits Namurois sans conservateur chimique. De plus, les sachets sont fabriqués avec des sous-produits de la canne à sucre et sont donc biocompostables. On s’en réjouit !
10h-14h :
  • Le retour du savon : saponification à froid
    Ce processus artisanal permet de conserver les propriétés des huiles végétales utilisées ainsi que d’utiliser des huiles essentielles. En effet, ces dernières ne supportent pas d’être chauffées.
    Cela permet de faire des savons très doux, dans lesquels de la glycérine est naturellement présente, et sans additifs chimiques aux noms imprononçables.
    Une partie des huiles végétales reste présente dans le savon fini, c’est ce qu’on appelle le “surgras”. Il aide la peau à reconstituer la protection naturelle qu’elle perd à chaque lavage.
    Tous les savons et shampoings sont réalisés avec des huiles végétales et essentielles certifiées Bio. Les macérats huileux sont réalisés avec des fleurs du jardin ou avec des fleurs certifiées bio. Les couleurs et parfums sont obtenus grâce à des substances végétales certifiées bio.
10-17h :
  • Chouke Soup: Ces soupes sont élaborées avec soin en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients BIO. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leurs goûts, caractères et valeurs nutritionnelles. Elles sont généreuses par leurs textures riches et leurs couleurs pures. Mais surtout ultra-fraîche : lundi dans le champ, mercredi dans la casserole, vendredi dans votre bol. Cette initiative est également éco durable de par la collaboration avec des producteurs locaux et l’utilisation de bocaux en verre cautionnés. Bon, nourrissant et local.. un mariage parfait !
10h30-13h30
  • Lili Bulk : Lancé par 2 adeptes du zéro-déchet, Aurélie et Florence, le concept a vite fait des émules. “Nous voulons réduire les emballages sur notre planète et faciliter la pratique du zéro déchet. Nous souhaitons rendre le zéro-déchet accessible à un maximum de clients, d’où la vente via des distributeurs bio”. Tous les produits sont 100% bio et nous cherchons des produits ayant une ‘histoire’ et pour lesquels la chaîne de distribution est la plus courte possible.
    Pour les autres produits et producteurs, nous achetons le ‘vrac’ en très grande quantité et réalisons, avec notre partenaire logistique de la ferme NOS PILIFS l’empotage des pots, ainsi que le lavage des consignes. Le projet LILI BULK a une dimension sociétale importante dans la mesure où toutes les opérations logistiques sont confiées à des travailleurs en situation d’handicap.
10h30-14h
  • Producteur Joel Ruth : Joël cultive avec sa petite équipe au sein de la Réserve Naturelle de la Montagne Saint-Pierre. Lorsqu’il lève la tête, il profite d’une vue imprenable sur le Canal Albert et la campagne avoisinante. Il nous fournit les pommes de terre, haricots, courgettes, potimarrons, oignons, salades, poivrons, piments, aubergines, céleris… Un régal !
14h-18h
  • La petite artisanne :  Lavez et nettoyez efficacement de façon éco responsable. Que signifie naturelle ou éco responsable ?L’ensemble des produits sont fabriqués sans additif, ne polluent pas la planète et ne sont pas testés sur les animaux.
    Tout cela avec un parfum qui vous transporte au plus profond de la nature. Sans oublier que l’utilisation revient bien moins cher que les produits de lessives et de nettoyage traditionnels.

Les 3 jours

  • Biotop : Concours
    Durant les 3 jours, concours avec 4 gagnants par jours qui remporteront un gel lavant mains et corps citron-patchouli. Biotop n’intègrent pas d’ingrédients inutiles. Les parfums synthétiques remplacés par des huiles essentielles naturelles, proviennent en grande partie et dans la mesure du possible de l’agriculture biologique.
    Les produits d’entretien ne contiennent pas d’agent conservateur souvent à l’origine d’allergies, ni d’éléments toxiques pour la vie aquatique. Ces caractéristiques facilitent le travail des bactéries, ce qui permet une biodégradabilité primaire supérieure à 99 %, en trois à cinq jours.
    Biotop a opté pour un emballage léger et recyclable, et de préférence acheté en Belgique ou dans les pays limitrophes.
  • Présence de L’Or des Incas : Créatio, de vêtements, de collections de prêt-à-porter en laine d’Alpaga et coton biologique, dans le plus grand respect de l’art du travail artisanal péruvien, pour en extraire toute la magie du confort absolu. Toutes leurs collections de prêt-à-porter sont élaborées par leurs propres stylistes et réalisées dans des ateliers partenaires situés sur les régions péruviennes de Lima, Cuzco, Arequipa, et Huancayo. Les Alpagas vivent en libertés sur la Cordillères des Andes, ils sont élevés sans stress dans leur milieu naturel. Les partenaires, artisans créateurs travaillent dans de bonnes conditions, avec des salaires et des avantages sociaux supérieurs à la moyenne péruvienne.

Programme de notre magasin de Soumagne:

Jeudi 1 er octobre

10h-16h
  • Cafermi : De la torréfaction de café artisanal… En 1993, Miguel Arnould, alors jeune diplômé d’une école de commerce, se voit proposer l’opportunité de reprendre l’activité d’un artisan torréfacteur installé dans le village de Bièvre. Cafermi sprl était née et se développera au fil des années, produisant et vendant des cafés d’exception en termes de saveurs.
14h-17h
  • Chocolat Millésime : située à Liège, en Belgique, Millésime Chocolat est une manufacture artisanale de chocolat qui travaille directement à partir des fèves de cacao l’une des rares de Belgique : « De la fève à la tablette », appelé également « Bean-to-Bar ». Ils ne travaillent qu’avec des fèves de cacao issues de plantations qui respectent la nature, le biotope, et qui rejettent la culture intensive. Leurs fèves sont issues de cépages non modifiés respectant la génétique ancestrale des cacaoyers, permettant une traçabilité totale entre les fèves et le chocolat fini. Ils veillent également à la rémunération équitable pour les planteurs et au refus du travail des enfants.
14h30-17h30
  • Goffard Sisters : C’est l’aventure de Géraldine et Sophie, deux sœurs qui souhaitaient entreprendre ensemble. En novembre 2014, elles se lancent dans la fabrication de pâtes alimentaires artisanales. La gamme Aldento combine l’innovation et la tradition. Ce sont des pâtes de blé dur renforcées à la farine d’insectes comestibles, naturellement source de protéines à haute qualité nutritionnelle et à faible impact environnemental. Certifiées bio à 90%,  elles sont composées d’ingrédients naturels, sans sel ajouté, sans conservateurs, sans colorants, sans additifs. La gamme Les Frangines : des pâtes “classiques” et gourmandes.  La gamme des pâtes des  FRANGINES est développée pour proposer des pâtes classiques revisitées avec goût, peps et saveurs ; aux oeufs, ortie, piment de Cayenne, tomate&basilic …  La petite dernière de la famille, les pâtes des Frangines à la farine de graines de Chanvre wallon. Pâtes 100% végan et source de protéines végétales complètes et digestes. A découvrir en vrac aussi !
14h-18h
  • Maraicher Biofarm : BioFarm a vu le jour le 6 septembre 2017 et est constitué de Damien et de sa compagne Elodie. Ils produisent des pommes de terre, des carottes, des poireaux et des oignons en bio. Elodie n’est pas issue du milieu agricole mais depuis toute petite a une réel passion pour ce métier quant à Damien, il est fils d’entrepreneur agricole (spécialisé en bio) et issu d’une famille d’agriculteurs. C’était donc une évidence pour eux de produire et de vivre de leur passion.

Vendredi 2 octobre

10h-13h
  • Chocolats Nao : Noir, au lait, en tablette ou à tartiner, quelle que soit sa forme, le chocolat est un pur moment de gourmandise. Il ne laisse personne indifférent, pour bon nombre d’entre nous, il est un petit plaisir coupable auquel nous cédons avec joie. Cette passion pour le chocolat est à l’origine de l’aventure Nao. Une volonté bien particulière, celle de créer un chocolat belge bio, vendu en vrac, sans emballage et certifié bio.
10-14h
  • Le retour du savon :  Le processus artisanal saponification à froid permet de conserver les propriétés des huiles végétales utilisées ainsi que d’utiliser des huiles essentielles. En effet, ces dernières ne supportent pas d’être chauffées. Cela permet de faire des savons très doux, dans lesquels de la glycérine est naturellement présente, et sans additifs chimiques aux noms imprononçables.
    Une partie des huiles végétales reste présente dans le savon fini, c’est ce qu’on appelle le “surgras”. Il aide la peau à reconstituer la protection naturelle qu’elle perd à chaque lavage.
    Tous les savons et shampoings sont réalisés avec des huiles végétales et essentielles certifiées Bio. Les macérats huileux sont réalisés avec des fleurs du jardin ou avec des fleurs certifiées bio. Les couleurs et parfums sont obtenus grâce à des substances végétales certifiées bio.
10h30-14h
  • Producteur Joel Ruth : Joël cultive avec sa petite équipe au sein de la Réserve Naturelle de la Montagne Saint-Pierre. Lorsqu’il lève la tête, il profite d’une vue imprenable sur le Canal Albert et la campagne avoisinante. Il nous fournit les pommes de terre, haricots, courgettes, potimarrons, oignons, salades, poivrons, piments, aubergines, céleris… Un régal !
14h-17h
  • Brasse&Vous : Une authentique brasserie artisanale située en plein cœur de Liège dans les locaux de l’ancienne Grand Poste de Liège. Lucky et Bruno qui en sont les fondateurs vous proposent 4 bières de saison, entièrement Bio, en déclinant uniquement le thème de la levure. Leur réalisation se fait entièrement sur place. C’est donc une production 100% local. A découvrir et à déguster, sans hésiter.

Samedi 3 octobre

9h30-13h
  • La petite artisanne : Lavez et nettoyez efficacement de façon éco responsable. Que signifie naturelle ou éco reponsable ?
    L’ensemble des produits sont fabriqués sans additif, ne polluent pas la planète et ne sont pas testés sur les animaux.
    Tout cela avec un parfum qui vous transporte au plus profond de la nature. Sans oublier que l’utilisation revient bien moins cher que les produits de lessives et de nettoyage traditionnels.
9h30-16h
  • Le Petit Namuroi : Damien Poncelet est un amoureux des bons produits et de la nature. Arrière-arrière-petit-fils de biscuitier, il a créé la Cookiserie Namuroise : fusion entre tradition et modernité, goût et texture, écologie et éthique. La Cookiserie Namuroise fait du « bon » mais aussi du « juste » et du « propre » en travaillant des produits de qualité supérieure, provenant d’une agriculture locale, paysanne et biologique. Passionné de goût et d’écologie, il fabrique des collations savoureuses et porteuses de sens : 65% des ingrédients proviennent de la province de Namur, 100% sont bio.
    Les nouveaux emballages révolutionnaires conservent les P’tits Namurois sans conservateur chimique. De plus, les sachets sont fabriqués avec des sous-produits de la canne à sucre et sont donc biocompostables. On s’en réjouit !
10-17h
  • Maraicher, Charles Adam : Il a toujours été un agriculteur passionné. Afin de pouvoir mieux en vivre, il avait besoin d’augmenter sa production. Pour ce faire, il a sollicité un prêt auprès de Credal et Funds For Good. Aujourd’hui, Charles cultive quatre différentes variétés de fraises : Darselect, Sonata, Joly et Mailling century. Charles est un agriculteur responsable, sa devise : une agriculture biologique raisonnée. Mais son implication va encore plus loin car pour les récoltes ou pour l’aider durant l’année, il préfère engager des personnes au CPAS ou au chômage afin de leur permettre d’accéder à un emploi.
  • Le comptoir des saveurs orientales : Un repas prêt sans effort, gourmand, sain et zéro déchet. Imaginer et produire des produits faits maison, frais, bios, variés, délicieux et locaux tant que possible. Une grande attention est apportée au traitement des déchets au sein des cuisines. D’ailleurs tous les déchets verts sont compostés. Cette attention se reflète aussi dans leurs emballages qui sont entièrement recyclables. En efet, les barquettes sont fabriquées à base de cellulose de bois.
14h30-17h
  • Lili Bulk: Lancé par 2 adeptes du zéro-déchet, Aurélie et Florence, le concept a vite fait des émules. “Nous voulons réduire les emballages sur notre planète et faciliter la pratique du zéro déchet !nous souhaitons rendre le zéro-déchet accessible à un maximum de clients, d’où la vente via des distributeurs bio” Tous les produits sont 100% bio et nous cherchons des produits ayant une ‘histoire’ et pour lesquels la chaîne de distribution est la plus courte possible. Pour les autres produits et producteurs, nous achetons le ‘vrac’ en très grande quantité et réalisons, avec notre partenaire logistique de la ferme NOS PILIFS l’empotage des pots, ainsi que le lavage des consignes. Le projet LILI BULK a une dimension sociétale importante dans la mesure où toutes les opérations logistiques sont confiées à des travailleurs en situation d’handicap.

Les 3 jours

  • Concours Biotop : Durant les 3 jours, concours avec 4 gagnants par jours qui remporteront un gel lavant mains et corps citron-patchouli.
    Biotop n’intègrent pas d’ingrédients inutiles. Les parfums synthétiques remplacés par des huiles essentielles naturelles, proviennent en grande partie et dans la mesure du possible de l’agriculture biologique. Les produits d’entretien ne contiennent pas d’agent conservateur souvent à l’origine d’allergies, ni d’éléments toxiques pour la vie aquatique. Ces caractéristiques facilitent le travail des bactéries, ce qui permet une biodégradabilité primaire supérieure à 99 %, en trois à cinq jours. Biotop a opté pour un emballage léger et recyclable, et de préférence acheté en Belgique ou dans les pays limitrophes.
  • Présence de L’Or des Incas : Création de vêtements, de collections de prêt-à-porter en laine d’Alpaga et coton biologique, dans le plus grand respect de l’art du travail artisanal péruvien, pour en extraire toute la magie du confort absolu. Toutes les collections de prêt-à-porter sont élaborées par leurs propres stylistes et réalisées dans des ateliers partenaires situés sur les régions péruviennes de Lima, Cuzco, Arequipa, et Huancayo. Les Alpagas vivent en libertés sur la Cordillères des Andes, ils sont élevés sans stress dans leur milieu naturel. Les partenaires, artisans créateurs travaillent dans de bonnes conditions, avec des salaires et des avantages sociaux supérieurs à la moyenne péruvienne.

Trucs et astuces zéro déchet

Toute l'équipe se mobilise pour vous faire découvrir les produits, recettes, trucs et astuces pour tendre, chaque jour un peu plus, vers l'objectif zéro déchet

Fabriquer son shampoing solide

Ingrédients

Ingrédients à adapter en fonction du type de cheveux:

  • 60 g Tensioactif SCI
  • 10 g de rhassoul
  • 20 g d’huile végétale
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle
  • 10 g d’eau

Recette

  1. Mélanger 60gr de sci avec 10gr d’eau au bain marie
  2. Ensuite ajouter l’huile, mélanger
  3. Ajouter 10gr de rhassoul
  4. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène
  5. Hors du bain marie ajouter 15-20 gouttes d’huile essentielle
  6. Mettre la pâte dans des moules et bien tasser
  7. Attendre 24h avant de démouler 

Alisson

Fabriquer sa lessive maison

Ingrédients

  • 2 litres d’eau
  • 40 grammes de savon de Marseille en copeaux (soit on râpe le bloc ou vendu en sachet déjà râpé)
  • 40 grammes de savon noir : cela rend la texture de la lessive plus onctueuse et en plus c’est un bon détachant.
  • 2 grosses cuillères à soupe de cristaux de soude
  • quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix

Recette

  1. Faire bouillir l’eau
  2. Ajouter le savon de Marseille, le savon noir et les cristaux de soude et mélanger pendant 3 à 4 minutes le temps de tout faire fondre
  3. Couper le feu et laisser tiédir puis mettre les huiles essentielles
  4. Verser le mélange dans des bidons recyclés et rajouter un peu d’eau si en refroidissant le liquide devient trop épais.
  5. Bien secouer le mélange avant chaque utilisation.

Avantages zéro déchet

  • Réutilisation constante de bidons ou récipients pour conserver la lessive
  • Achat des ingrédients pour une durée de 6 mois à 1 an
  • Peu de plastique si vous utilisez un savon de Marseille à râper
  • Recette très simple et rapide à réaliser

En plus, c’est économique !

Dominique

Fabriquer des instruments de musique

Instruments de musique fabriqués avec des objets recyclés

Avec:

  • boîte vide de fromage
  • boîte de conserve
  • noix et noix de coco
  • petite bouteille d’eau ou kefir
  • riz

Bon amusement.

Marianne

 

Fabriquer des Bee’s wrap DIY :
Emballages alimentaires à la cire d’abeille

Bee’s wrap DIY : Emballages alimentaires à la cire d’abeille

Marre d’utiliser l’aluminium pour emballer tes tartines ?
Plus envie d’utiliser du Cellophane pour garder tes plats au frigo ?
Alors, toi aussi passe aux bee’s wrap !
En plus d’être zéro déchet et d’accomplir ta part de petit Colibri, tu feras du bien à ton porte-monnaie.

Avantages :

  • Tu luttes contre le gaspillage alimentaire
  • La cire est naturellement anti-bactérienne : aucune trace de métal ou de perturbateur endocrinien.
  • Tu peux tout emballé avec (à l’exception de la viande) : fromages, légumes coupés, sandwichs, fruits, couvrir des bols ou saladier…
  • C’est facile, rapide et super simple à réaliser avec des enfants
  • Avec 400 gr de pastilles de cire d’abeille, tu peux te faire tout un set d’emballage de tailles différentes. C’est également un super cadeau fait maison et pas cher.
  • Tu peux recycler de vieux tissus pour faire ton emballage, comme une chemise ou un t-shirt
  • Tu peux l’utiliser pendant au moins 1 an

Ingrédients :

  • Des pastilles ou des copeaux de cire d’abeille (+/- 45gr. par tissu)
  • Du film alimentaire de cuisson
  • Un bout de tissu plutôt fin, coupé à la dimension souhaitée, propre et repassé. Pas besoin de coudre les bords, il ne s’effilochera pas une fois la cire fondue.
  • Une plaque de cuisson
  • Un four
  • (un pinceau plat si tu es perfectionniste)

Temps de préparation : environ 25 minutes.

Préparation :

  1. Place le film alimentaire sur la plaque de cuisson, puis étale le tissu sur le papier, bien au centre.
  2. Préchauffe le four à +/- 90°C.
  3. Parsème le tissu de cire d’abeille, de façon uniforme. Mets-en assez pour que la cire imbibe tout le tissu une fois fondue.
  4. Remets la plaque de cuisson et laisse là pendant 30 secondes.
  5. Ajoute si besoin de la cire. Il ne doit rester aucun bout de tissu vierge. Tu peux t’aider d’un pinceau pour mieux étaler la cire, mais soit rapide, car la cire sèche vite.
  6. Quand la cire est fondue et le tissu bien imprégné, retire la plaque du four.
  7. Du bout de tes doigts, prends 2 côtés du tissu et secoue-le pendant 1 minute au-dessus de la plaque de cuisson. Soit prudent, car la plaque de cuisson est chaude.

Et voilà, ton bee wrap est prêt !

Tu peux le rouler en cigare avant de le ranger, il fera ainsi moins de plis.

Il se nettoie à l’eau froide avec une goutte de savon liquide. Attention, à ne surtout pas le laver à l’eau chaude, ni d’emballer des plats chauds, où la cire fondra.

Au fil du temps, les plis se marquent dans la cire. Il peut alors être réimbibé de cire. Pour cela, il suffit de le nettoyer et de recommencer le processus.

Après maintes utilisations (entre 6 mois et 1 an d’utilisation), recycle-le au composte et refais un nouveau

Tiffany

Fabriquer le kéfir de fruits

Ingrédients:

  • 1litre d’eau
  • des ferments pour kéfir de fruits,
  • 2 figues séchées, une pêche
  • une petite cuillère de sucre complet.

Laisser fermenter jusqu’à ce que les figues remontent à la surface de l’eau. 

Avantage :

pas besoin d’acheter des boissons gazeuses, récupération des « vieux fruits » abimés, boisson santé (probiotiques naturels et enzymes pour bien digérer).

Laura