1

L’huile essentielle de Ravintsara

Le ravintsara - Cinnamomum camphora à cinéole

ravintsara pranarom

l’antivirale par excellence de l’aromathérapie.

Cette plante issue de Madagascar a une odeur tellement fraîche due au cinéole qu’elle contient que la personne qui a des problèmes respiratoires prend plaisir à la respirer. Elle ouvre par cette fraîcheur les poumons donnant ainsi envie de respirer profondément. Elle dégage d’ailleurs les voies respiratoires (nez-bronches) et renforce le système immunitaire (immunostimulant) et à la fois donne de l’énergie et une paix intérieure à toutes les personnes en mal-être.

Elle sera toute indiquée pour toutes les épidémies (autant en préventif qu’en curatif) liées au système respiratoire et pour toutes les maladies d’origine virales (angines, sinusites, otites, grippe, refroidissements, rhumes, mais aussi mononucléose, zona, varicelle, herpès labial et génital, hépatite, gastro-entérite… en association avec les huiles essentielles adaptées selon la pathologie).

Le ravintsara sera également choisi lors d’une grande fatigue physique et morale, pour les convalescents par exemple mais aussi dans la même veine, pour les immunodéficients. Elle est neurotonique et rééquilibrante nerveuse.

 

Utilisation :

Maladie virale

  • Si mal de gorge ou écoulement nasal : 2 gt pure à masser sur  les ganglions de la gorge et/ou les ailes du nez. Si grippe : 6 gt/plantes de pieds ou lors de période à risque en prévention.
  • 1ml (~20gt) de ravintsara dans un bouchon de lait ou un peu de gel douche pour un bain à 37°c maximum pendant environ 20 minutes. Energisant le matin et apaisant le soir.

Herpès

  • 1 gt pure 6 à 8 fois/ jour sur l’herpès directement.

Fatigue – convalescence – immunité

  • Appliquer en massage 10gt le long de la colonne vertébrale matin et soir jusqu’à un mieux-être.
  • En bain : 1ml dans un bouchon de lait ou un peu de gel douche dans une eau à 37°c. Se plonger dans l’eau pendant 20 minutes.

Meilleure immunité

  • 2 fois/ jour 1 gt de ravintsara derrière les oreilles et/ou sur les poignets.

Mal-être – dépression – fatigue intense – angoisses …

  • En diffusion, 20 gt pendant une heure environ auprès de votre fauteuil. Cette huile regonfle et redonne du peps.

Contre-indications

Cette huile essentielle est remarquablement bien tolérée et n’irrite pas la peau.

Cependant, elle est interdite aux femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux asthmatiques et aux enfants en-dessous de 3 ans.

  • En diffusion, à partir de 6 ans et pour les enfants plus jeunes, la diffusion se fera en l’absence de l’enfant 5 minutes/heure.
  • En massage, à partir de 6 ans : 2 gt 3 fois/jour diluée dans une huile végétale.
  • A partir de 3 ans : 1 gt 3 fois/ jour diluée au minimum à 50% dans une huile végétale.
  • Dès 12 ans : 2 à 5 gt 3 fois/jour pure ou diluée dans une huile végétale.

Si vous ne trouvez pas de ravintsara, cette huile essentielle peut être remplacée par le saro.