1

Le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé

Vous souffrez d'un souci de santé, vous ne savez que faire, vous avez tout essayé ?
Cet article est pour vous ! Le vinaigre de cidre non pasteurisé, trésor de minéraux peut vous aider.

Depuis ces deux derniers mois, Je vous parle d’enzymes et de leurs bienfaits.

Après le « zoom sur le pollen », cet article entre dans la même lignée car le vinaigre de cidre non pasteurisé est également un apport enzymatique exceptionnel.

Le vinaigre de cidre non pasteurisé a en effet mille vertus et ne sert pas que pour aromatiser vos salades. Super aliment fermenté (au même titre que le K-Philus, la choucroute crue, le miso, le tofu …), le vinaigre de cidre non pasteurisé est idéal pour la réparation de votre flore intestinale. Et depuis que je vous parle de vos intestins, vous êtes certainement convaincu à présent de l’importance de cet organe et de son bon fonctionnement.

Le secret de l’efficacité du vinaigre de cidre NP : microbes et acides.

Sa formation se fait de manière naturelle de par l’oxydation de l’éthanol des boissons alcoolisées et cela, suite à un processus de fermentation. Cette fermentation est produite grâce à une bactérie dont le nom parle de lui-même : « l’acetobacter suboxydans ».

Le résultat final nous donne la combinaison de 3 acides : l’acide acétique surtout, l’acide tartrique et l’acide citrique. L’acide acétique lui confère ses propriétés bactéricides et médicinales.

Pourquoi le vinaigre de cidre NP ?

Ce dernier est très riche en oligo-éléments et minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le manganèse, le bore, le soufre, le fer, le fluor et le silicium. Il contient une quantité assez appréciable de potassium et d’enzymes. Le potassium jouant un rôle clé dans le liquide intracellulaire et l’équilibre acido-basique indispensable à une bonne santé.

Le docteur DeForest Clinton Jarvis, médecin américain de Vermont a écrit un livre très intéressant sur les remèdes naturels et le vinaigre de cidre NP y tient une place importante : « Ces vieux remèdes qui guérissent » 1958.

Après de nombreuses expériences, il prête au vinaigre de cidre NP le pouvoir de ralentir le corps pour mieux lutter contre « les maladies de l’énergie ». Pour lui, ce sont les emballements de l’organisme comme la fatigue chronique, l’hypertension, les accidents cardiaques, l’arthrite et les soucis gastriques et intestinaux. Si vous souffrez d’une de ces pathologies, c’est que votre corps est en « déshydratation » et pour réhydrater les cellules malades, le potassium est idéal. Avec le vinaigre de cidre NP, vous redonnez à vos cellules les moyens d’assimiler, de stocker et d’éliminer plus facilement.

Ce médecin a préparé une solution isotonique qu’il a nommée : « le cocktail de Jarvis » à faire facilement soi-même et dont voici la recette :

  • 2 càc de vinaigre de cidre NP
  • 1 càc de miel
  • 100ml d’eau riche en sodium

Cette recette vous sera utile pour les conseils donnés dans le reste de l’article.

Outre les vertus antibactériennes et antifongiques du vinaigre de cidre NP pour soulager les démangeaisons, réduire l’inflammation et hydrater la peau, celui-ci sera avant tout un acteur hors-pair dans le rééquilibrage du système acido -basique de l’organisme.  Vous savez à présent que le déséquilibre de ce système entraîne systématiquement des problèmes de santé.

Il a 3 qualités principales :

  • Il est très antiseptique
  • Il régule l’équilibre acido-basique
  • Il facilite la digestion

De plus, il est un antidote extraordinaire aux différentes pollutions que subissent nos organismes : médicaments, alimentation déséquilibrée, acides dans le corps, pollution atmosphérique (extérieure et intérieure) et électromagnétique …

Il est aussi un régénérant et un nettoyant cellulaire.

Comment utiliser le vinaigre de cidre NP ?

L’élimination des toxines est améliorée par la présence dans le vinaigre de cidre NP des nombreux minéraux indispensables cités plus haut.  Son action régularisante le met dans le top 10 des super-aliments à choisir lors d’un souci de santé. En voici quelques exemples :

Vous vous sentez fatigué ?    Vous êtes allergique ?

Le vinaigre de cidre NP est un tonique du système nerveux et du cœur.

Faites une cure régulière du Cocktail de Jarvis sur au minimum 3 semaines avec une fenêtre thérapeutique d’une semaine et une reprise de 3 semaines. Ajoutez à votre cure de la vitamine C.

Vous êtes fragiles face aux microbes ? Rhumes, toux, bronchite, virus …

Pour un mal de gorge, un gargarisme de vinaigre de cidre NP vous soulagera : 75ml d’eau tiède + 25ml de vinaigre de cidre NP. Gargarisez toutes les heures et recrachez.

Si vous avez régulièrement une toux bronchique, le vinaigre de cidre NP va favoriser l’expectoration et la liquéfaction du mucus.

Recette de sirop : prendre 1càc de ce sirop plusieurs fois par jour.

  • 5càc de vinaigre de cidre NP + 4càc de miel liquide (de thym) + des tisanes de thym chaudes tout au long de la journée.

Vous souffrez de douleurs articulaires ? Arthrose, arthrite, goutte, rhumatisme …

Les aliments riches en protéines épaississent le sang, c’est bien connu ! Le vinaigre de cidre NP est le « Monsieur Propre » des toxines accumulées dans les jointures, cartilages, tissus et organes.  Il est donc très détox ! Son utilisation augmentera votre capacité à bouger sans douleur. Idéal en prévention !

Pour prévenir les douleurs articulaires :

Boire ½ verre du cocktail de Jarvis à jeun chaque matin. Si les douleurs sont aigües, il y a inflammation. En plus, posez un cataplasme froid sur l’endroit douloureux. Si c’est chaud, un cataplasme froid au vinaigre de cidre NP dilué dans de l’eau.

Vous avez des problèmes de peau ? Acné, rougeurs, inflammation cutanée, plaques, coups de soleil, piqûre d’insecte …

Les composants du vinaigre de cidre NP cités plus haut purifient la peau et empêchent les inflammations (ainsi que les dérèglements hormonaux).

Un cocktail de Jarvis en apéro avant chaque repas ou un sauna facial vous aidera.

Sauna facial : Un grand bol d’1l d’eau bouillante + 4càs de vinaigre de cidre NP + fleurs de camomille. Placez votre visage au-dessus de la vapeur, un essuie recouvrant votre tête et laissez-vous imprégner.

Vous avez des troubles circulatoires ? Cholestérol, hypertension, varices, cellulite, hémorroïdes …

Le vinaigre de cidre NP a la capacité extraordinaire de dissoudre les dépôts calcaires dans les artères. Pour vous en convaincre, faites l’expérience de l’œuf. Une coquille d’œuf dans du vinaigre de cidre NP se réduit en 2 jours.

Il va aussi diminuer la pression artérielle et le cholestérol et relâcher les vaisseaux sanguins.

En buvant plusieurs fois par jour le cocktail de Jarvis, le potassium renforcera le muscle cardiaque. Le potassium étant pour les tissus mous ce que le calcium est pour les tissus durs.

Pour les varices, appliquez un cataplasme pendant 20 min de vinaigre de cidre NP.

Pour les hémorroïdes, prenez un bain de siège à 15°c avec un verre de vinaigre de cidre NP et un verre d’infusion de sauge.

Vous avez des troubles intestinaux ?

Si vous souffrez de diarrhée, le vinaigre de cidre NP est un bactéricide doux, un reminéralisant et un renforçateur du microbiote.

2càc de vinaigre de cidre NP dans un verre d’eau avant chaque repas, à boire à petites gorgées.

Cette formule favorisera la digestion par son apport enzymatique.

Il favorisera également le transit naturel en cas de constipation.

Le PH de votre estomac est trop basique ? Vous digérez mal et souffrez de reflux gastrique ?

Buvez un cocktail de Jarvis un quart d’heure avant chaque repas.

Vous avez des problèmes buccaux ? Gingivite, mauvaise haleine …

Après le brossage des dents, rincez-vous la bouche le matin et le soir avec 1càc de vinaigre de cidre NP dilué (jamais pur !). Il va stimuler l’irrigation sanguine de la gencive. Attention à l’émail de vos dents.

Vous avez des troubles à la vessie ?

Celui-ci favorise le rinçage de la vessie et prévient à ce stade les cristaux et calculs vésicaux et rénaux.

Boire dans ce cas le cocktail de Jarvis après chaque repas accompagné d’infusions de pissenlit pour mieux éliminer et d’orties pour reminéraliser.

Vous souffrez du diabète ?

L’acidité du vinaigre de cidre NP ralentit le vidange de l’estomac ce qui permet de baisser le taux de la glycémie prise lors de votre repas.

Le boire pendant un repas d’ailleurs permet de ralentir le taux de sucre dans le sang.

Vous faites du sport intensif ? Vous avez régulièrement des crampes musculaires ?

Il est alors essentiel de vous reminéraliser pour compenser la perte en minéraux due à la sudation excessive. A la place d’une bouteille d’eau, préparez-vous le cocktail de Jarvis ou ajoutez à votre eau 1càs de vinaigre de cidre NP.

Il existe donc de nombreuses façons d’utiliser le vinaigre de cidre NP :

  • Sous forme de boisson, même rafraichissante en été
  • En massage
  • En bain de siège
  • En inhalation
  • En bain relaxant
  • En cataplasme
  • En bain de bouche

Prenez bien soin de vous,

Chaleureusement

Annick