1

Le lait inex

inex: le lait en bouteille en verre consignée

De la vache au verre : quel est notre parcours ?

Découvrez le parcours qu’effectue notre lait de pâturage : un parcours qui commence avec la vache en pâturage et se termine par le lait dans votre verre.

Suivez la route du lait

À la ferme
Première étape : Inex collecte le lait frais cru avec ses propres camions-citernes dans des fermes laitières sélectionnées en Belgique. Avec les éleveurs locaux, nous veillons en permanence à une qualité optimale du lait. Ces fermes se situent dans un rayon de 100 km maximum autour de notre entreprise laitière. De cette façon, nous pouvons transformer le lait dans les plus brefs délais.

Collecte du lait

Inex collecte elle-même le lait dans les fermes. Nous prélevons d’abord un échantillon que nous ferons analyser ultérieurement par un organisme indépendant. Nous pompons ensuite le lait de la citerne réfrigérée vers nos camions. Nous collectons le lait dans les fermes tous les 2-3 jours.

Arrivée du lait chez Inex

Dès que le lait arrive sur le site de Bavegem, nous effectuons un nouveau contrôle de qualité. Le lait doit être approuvé avant de pouvoir être déchargé! Nous transvasons ensuite le lait dans d’énormes tanks de stockage et commençons son traitement.

Écrémage pour obtenir la teneur parfaite en matières grasses

Le consommateur peut choisir du lait avec différentes quantités de matières grasses. C’est pourquoi, durant cette étape, nous séparons le lait en deux flux :  le lait écrémé et la crème. Pour restituer le lait demi-écrémé et le lait entier, il suffit de combiner à nouveau ces deux produits.

Homogénéisation à haute pression

Pour éviter la formation d’une couche de crème sur le lait, nous pressons la crème à haute vitesse et haute pression à travers de petites ouvertures. Cela permet de réduire le diamètre des particules de matières grasses à moins d’1 micron (1 micron = 1/1000 d’1 mm).