1

You are currently viewing La chlorelle, microalgue santé

Découverte en 1890 par le biologiste hollandais Beyrinck, cette algue unicellulaire qu’est la chlorelle vit en eau douce formant un amas d’algues très concentré en chlorophylle.

Cette petite microalgue mérite toute notre attention de par sa grande richesse en protéines (50 à 60%), en acides aminés, en vitamines  A – B12 – C – E et K, en minéraux, en oligoéléments et en chlorophylle. Sa composition nous donne déjà de bonnes indications sur ses fabuleuses propriétés.

Détoxifiante et antioxydante grâce à un taux élevé de chlorophylle mais aussi de vitamines C et E, elle est idéale lorsque l’on souhaite nettoyer son organisme des toxines, déchets et radicaux libres accumulés par une mauvaise alimentation, un stress oxydatif installé, un sommeil perturbé, la sédentarité et une exposition répétée aux différentes pollutions environnementales. Bref, elle sera de sortie pour rectifier une homéostasie déséquilibrée par une mauvaise hygiène de vie.

Drainante, nettoyante, elle sera l’incontournable des cures Detox. Sa capacité à capter et absorber les toxines vont favoriser grandement un bon fonctionnement du foie et des intestins, le transit digestif en sera facilité et moins d’énergie sera dépensée lors de la digestion.

Lorsque votre système digestif fonctionne bien, vous savez déjà que vos défenses immunitaires sont préservées !

Vous vous sentirez mieux dans vos articulations, vos douleurs musculaires ne seront plus qu’un mauvais souvenir ainsi que vos troubles du sommeil … Se nettoyer le corps en profondeur équivaut à une cure de jouvence !

Une cure de chlorella peut se faire plusieurs fois par an, à chaque saison par exemple, mais elle sera de courte durée. Si quelques incommodités suite à la prise de cette algue se manifestent, commencez par une demi dose et augmenter petit à petit. Il serait dommage de se priver de ses extraordinaires bienfaits pour quelques soucis intestinaux à régler

Associées dans un smoothie-santé avec quelque « superfruits et baies » tels que l’argousier, le camu camu, la spiruline, l’açaï … vous referez le plein d’énergie et apporterez à votre organisme tout ce dont il a besoin à tout niveau pour bien fonctionner.

Une petite recette ?

Jus détox aux airs marins

  • 125gr de jeunes pousses d’épinards
  • 100gr de kiwi
  • ¼ de banane
  • ½ pomme
  • 1càc de chlorelle en poudre
  • 150ml d’eau de coco fraîche

Mettez le tout lavé, égoutté et haché dans un bol mixeur ou un blender et mixer pendant environ 90 secondes pour obtenir une purée fine.

La chlorella est un remède naturel détoxifiant et régénérant pour de multiples maux.

En voici une liste non-exhaustive :

Que produit dans le corps la chlorella ?

  • Elle nettoie le corps en profondeur de ses déchets toxiques
  • Elle module et renforce les défenses immunitaires
  • Elle assainit la flore intestinale
  • Elle réduit la pression artérielle et le cholestérol. Ideal pour les hypertensifs et soutient une bonne circulation veineuse
  • Elle lutte contre les symptômes de la fibromyalgie
  • Elle stabilise le processus métabolique de l’organisme et donne du tonus
  • Elle bloquerait la prolifération des cellules cancéreuses de l’organisme, notamment pour un cancer de la peau, en association avec la spiruline. Ceci est bien entendu une information qui doit être prise au conditionnel et avec l’avis d’un médecin spécialisé.
  • Elle contribue à une supplémentation lors de carences nutritionnellesElle est d’une aide efficace lors de fatigue chronique

Les origines de la chlorelle

La chlorelle est une pompe à métaux lourds comme le mercure, le plomb, le cadonium … Cependant, elle ne se sature pas en métaux lourds lors de sa culture.

Présents également dans l’eau et dans notre nourriture quotidienne, les métaux lourds sont éliminés régulièrement et naturellement de notre corps par l’action hépathique. Par contre, lorsqu’on est en excès, la chlorelle possède cette capacité extraordinaire de détoxification des métaux lourds contenu dans l’organisme.

Souvent achetée par des firmes la produisant en Asie, l’origine de la chlorella n’est pas toujours indiquée sur l’emballage. Il vous faut toujours acheter votre chlorella avec l’origine du produit car c’est à cet endroit qu’elle est cultivée. Elle doit également être 100% chlorelle sans le moindre additif. La mention « fabriquée en France » signifie que le produit a été conditionné en France et non qu’il y a été cultivé.

Les effets secondaires

Si la chlorella pose au début de la cure des problèmes de transit , il suffit de diminuer le dosage pendant une semaine ou deux (ou même arrêter deux ou trois jours la prise), pour augmenter progressivement la posologie. Cela va se régulariser. Si au contraire, le transit ralentit de manière conséquente, augmenter la dose progressivement et boire plus d’eau de source.

Il est possible qu’au début de la prise des effets détox se fassent ressentir tels que des maux de tête, le déclenchement d’une sinusite, des douleurs articulaires, une humeur plus down, des vertiges ou des tremblements. Tout en buvant plus augmentez également la dose pour les éliminer au plus vite. Ces effets marquent des toxines accumulées dans votre corps et leur « déverrouillage » peut être désagréable mais très bénéfique. Ils se limitent souvent au début de la cure et s’atténuent très vite ensuite pour finalement complètement disparaître.

Les marques et conditionnements

Dans votre magasin Vibio, vous trouverez plusieurs chlorelles, soit en poudre, soit en comprimés, dans des marques différentes :

  • « Gourmet spiruline » propose la chlorelle en 180 comprimés (origine : Inde / sans additifs, conservateurs ou pesticides / Vegan.
  • Belife vous propose de la chlorella 500 en 200 comprimés
  • Purasana propose de la chlorella en poudre (200gr)
  • Mannavital de la chlorelle platinum 240V (à commander cependant)
  • Pranarom propose des boites de 150 comprimés (à commander également)

La chlorelle est le 2ème volet de notre série des microalgues, source de santé. Le premier étant la spiruline. Le mois prochain, ce sera le tour du klamath, l’algue bleue.

Pensez à vous ! Et prenez soin de vous !

A bientôt.

Annick, votre conseillère Vibio Liège